Tonifiez votre corps en 20mn - Studio accessible PMR

FAQ

FAQ

Quels avantages a la pratique EMS par rapport au sport traditionnel ?

L’EMS n’est pas une activité comme une autre que l’on pratique juste pour le plaisir de changer. Elle représente une solution durable pour les personnes qui manquent d’activité physique, qui n’arrivent pas à muscler et sculpter les zones “rebelles” (fessiers, abdos, culotte de cheval), qui ont mal au dos ou aux articulations, ou celles qui n’aiment pas le sport. Mais les sportifs y trouvent leur compte aussi, puisque l’EMS représente le complément idéal pour leur pratique sportive.

L’EMS, étudiée et pratiquée depuis des décennies, présente des avantages que les activités physiques traditionnelles ne peuvent atteindre :

– Un gain de temps révolutionnaire.
– Une musculation très efficace tout en ménageant les articulations et tendons.
– Un recrutement jusqu’à 100% des fibres musculaires, comparé à 60 à 85% lors d’une contraction purement volontaire, d’où une musculation profonde et un raffermissement important.
– Un recrutement simultané des fibres ST et FT*, comparé à un recrutement successif de ces fibres lors d’une contraction purement volontaire. Cela implique une efficacité et un gain de temps importants.
– La possibilité de transformer des fibres ST en FT*, ce qui est très intéressant pour les sportifs qui cherchent à maximiser leur force explosive. La musculation conventionnelle ne parvient pas à effectuer la transformation de fibres musculaires dans ce sens.
– Une musculation simultanée des muscles agonistes, antagonistes et synergistes, et également du plancher pelvien (périnée) par exemple, il s’agit ainsi d’une musculation profonde et globale.
* ST = Slow Twitch (endurance), FT = Fast Twitch (puissance)

L’EMS intégrale demande-t-elle un effort physique ?

L’EMS intégrale n’est pas une pratique passive, comme celle des ceintures abdominales connues du grand public, par exemple. Elle demande une contraction volontaire de vos muscles, afin de « résister » pendant les courtes durées de stimulation. Cela explique sa grande efficacité. Par conséquent, cela implique un réel effort physique.

Vous n’aimez pas l’effort physique intense ?  Pas de panique ! Nous ne vous en demanderons que pendant un court laps de temps. Bien entendu, nos coachs experts en EMS adapteront l’intensité d’entraînement à votre profil.

A quelle fréquence puis-je m’entrainer ?

1 séance de 20 minutes par semaine suffit pour l’entretien, et même le développement musculaire régulier d’une personne, qu’elle soit sportive ou pas. Le recul de plus de 10 ans sur les marchés germanophone et hispanique révèle que la fréquence d’une fois par semaine en moyenne est suffisante, elle a prouvé son efficacité.
Cependant, dans certaines situations, 2 séances par semaine peuvent être envisagées :
– Temporairement : en cas de préparation physique ciblée ou d’un besoin d’atteindre plus rapidement vos objectifs (vacances de ski, sculpter son corps pour l’été, perte de poids avant un événement, prise de masse musculaire rapide…).
– Durablement : pour des personnes qui ne pratiquent que l’EMS, par manque de temps ou d’envie de faire d’autres activités physiques intenses.

Néanmoins, pour un débutant en EMS, ou après une longue pause, une séance par semaine est suffisante au cours des 4 à 5 premières séances. L’idéal est de respecter 4 jours d’espacement entre 2 séances.

Une séance d’EMS est très intense, le corps doit pouvoir s’adapter progressivement pendant les premières semaines. Si après cette période, vous souhaitez augmenter la fréquence de ces séances, cela pourra se faire avec l’avis d’un coach.
Les coachs STARTIME veilleront toujours à ce que l’intensité d’électro-stimulation monte progressivement au cours des premières séances, afin de garantir le meilleur résultat tout en préservant votre santé et votre bien-être.

Dois-je emporter un équipement ?

La pratique de l’EMS peut être effectuée en chaussettes ou pieds nus. Vous n’êtes pas obligé de prévoir votre équipement. Nous vous fournissions tout ce qui est nécessaire y compris une serviette et des produits de toilette après chaque séance.

Si vous préférez, vous pouvez bien entendu porter des baskets mais leur usage doit être réservé au studio.

Est-ce que ça fait mal ?

Pas du tout, rassurez-vous ! L’intensité reçue est très faible et on ressent de légers fourmillements, juste avant l’intensité. Cela permet de se préparer et de contracter ses muscles pour une meilleure efficacité de l’entrainement. Chaque effort dure environ 6 secondes.

Y- a-t-il des contre-indications ?

Certaines situations ne permettent pas de s’entrainer avec l’EMS. Si vous êtes enceinte, si vous souffrez d’épilepsie ou bien si vous portez un dispositif de stimulateur cardiaque (pace-maker) vous ne pourrez pas vous entrainez.

D’autres pathologies peuvent ne pas être compatibles. Si vous avez un doute, parlez-en avec votre médecin.